jeudi 3 mai 2012

La petite robe noire n'est pas morte...



Le noir, en voilà une couleur symbolisant la mort. Mais pourquoi est-ce cette image qui nous vient à l’esprit lorsque l’on évoque ce terme ? Cela est sans doute lié à cette maladie qui a touché et ravagé la population européenne de 1347 à 1352 en exterminant 30 à 50% de la population, la Peste Noire. Ce n’est ni la première ni la dernière de ce type mais c’est la seule à porter ce nom.

On peut également l’assimiler à la représentation que l’on se fait de la mort à savoir la faucheuse. En effet, aujourd’hui, la mort est généralement représentée par un squelette habillé d’une longue robe ou d’une toge ainsi que d’une capuche de couleur noire. La « grande faucheuse » est donc l’un des symboles les plus représentatifs de la robe noire rappelant ainsi le caractère sombre des ténèbres.

Mais l’image la plus pertinente reste tout de même celle du deuil. D’origine Espagnole et Italienne, cette tradition du 16ème siècle a traversé le temps pour devenir un symbole. La robe noire est principalement portée pour ces occasions si particulières et n’est pas prête de déroger à cette règle.

Malgré toutes ces images auxquelles nous faisons référence, la robe noire a su se détaché de ce stéréotype pour devenir un objet de mode symbolisant l’élégance, la sobriété et le classicisme. Arrêtons de penser qu’une robe noire est triste ou fade et les filles, continuez de les porter pour notre plus grand plaisir.

T.C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire